Bienvenue sur ma page personnelle !
… de moi
Je suis un jeune homme dynamique et très curieux de nature. Beaucoup de sujets m’intéressent, des mathématiques à la physique ou l’informatique, les questions énergétiques, de gouvernance des institutions, les langues (surtout allemand et italien), l’opéra, le théâtre…
Grand amateur de lecture et de feuilletage, particulièrement d’ouvrages scientifiques, je me forme grâce à de nombreux livres, dont vous pouvez retrouver une liste plus ou moins exhaustive ici.
J’étudie les mathématiques à Sorbonne Université (place Jussieu), où j’ai obtenu mon diplôme de licence en 2024, et j’exerce par ailleurs une activité musicale professionnelle.
…du blog
Ce blog rassemble certains de mes écrits et réflexions à propos des mathématiques, de l’informatique, de la physique, de la musique et parfois d’autres sujets. Certains sont courts, d’autres longs, formels ou informels, sérieux ou moins sérieux… bref, un peu de tout !
Réalisé avec gohugo et MathJax.
… de mon enseignement mathématique
Je suis un jeune prof pédagogue, passionné et dynamique. Enseignement efficace et dans la bonne humeur !
Je propose des cours de mathématiques pour tous niveaux, de la sixième au master. J’encourage les élèves à ne pas me contacter uniquement en urgence (pour un contrôle ou un examen dans trois jours), mais aussi pour un travail de fond qui évite ainsi les lacunes et prépare les années suivantes. Il est aussi possible d’envisager un cours d’« éveil mathématique », où nous abordons les notions par un angle historique, culturel et affranchi d’un programme.
Mon enseignement s’appuie sur trois piliers :
- le développement de l’intuition (visuelle, physique), qui permet de comprendre les notions et leur intérêt ;
- la pratique, par des jeux mathématiques et des exercices qui développe les réflexes et les méthodes ;
- la bonne humeur :-)
Faire des mathématiques, c’est se construire une bonne image mentale des objets étudiés. Contrairement à une idée répandue, c’est très concret ! Attention, vous pouvez me voir arriver en cours avec une pastèque et un couteau pour étudier la géométrie des sécantes… ou des pinceaux pour étudier la perspective !
Bien sûr, pour réussir en concours ou en examen, il faut aussi avoir des réflexes et des méthodes pour résoudre des exercices. Ceux-ci se construisent par la pratique régulière, dans laquelle j’accompagne mes élèves.
Je mentionne la bonne humeur car j’ai souvent rencontré des élèves pour qui, aux difficultés mathématiques, se mêlaient des questions de légitimité ou de confiance en soi. Tout le monde peut faire des maths !
Si vous êtes intéressé par cette approche de ce qu’est le « faire mathématique », je vous recommande par exemple l’ouvrage Matematica de David Bessis paru au Seuil.